Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?
Posséder un véhicule électrique (VE) offre une alternative économique et écologique à l’essence et vous permet de recharger votre voiture grâce à une énergie accessible directement chez vous.
Bien que la recharge d’un véhicule électrique ait un coût, celui-ci reste nettement inférieur à celui d’un plein classique à la station-service.
Le coût de la recharge varie en fonction de plusieurs facteurs, mais est facile à calculer. Grâce à cet article, apprenez à anticiper le coût de recharge de votre véhicule et à optimiser sa recharge.
1. Les facteurs à prendre en compte
1.1 Consommation de votre véhicule
La première donnée à connaître pour estimer le coût d’une recharge est la consommation de votre véhicule. La mesure se fait en kilowattheures (kWh) pour 100 kilomètres. Cette information est généralement délivrée par les constructeurs automobiles.
Une voiture consommant 15 kWh/100 km aura un coût de recharge inférieur à une autre consommant 20 kWh/100 km pour la même distance parcourue.
Voici à titre indicatif la consommation pour plusieurs modèles de voitures électriques :
Modèle | Consommation (kWh/100km) |
---|---|
Abarth 500E | 17,2 - 18,8 kWh/100km |
Audi e-tron | 21,8 - 26 kWh/100km |
BMW iX1 | 15,4 - 18,1 kWh/100km |
Citroën Ami | 10,64 kWh/100km |
Fiat 500 | 13,6 - 20,9 kWh/100km |
Lexus RZ 450-e | 20,3 - 24,1 kWh/100km |
Mercedes-Benz EQA | 16,7, 18,6 kWh/100km |
Nissan Leaf | 17 kWh/100km |
Opel Corsa-e Electrique | 17 kWh/100km |
1.2 Prix de l’électricité
Le prix de l’électricité est un autre facteur clé à prendre en compte.
En France, ce tarif est révisé jusqu’à 2 fois par an par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le plus souvent à la hausse.
Pour un calcul exact, vérifiez le coût du kilowattheure au moment de la recharge.
Une recharge la nuit, en heures creuses, coûte par exemple beaucoup moins cher. Certaines bornes intelligentes vous permettent de programmer la recharge de votre VE aux heures creuses.
1.3 Lieu de recharge
Bornesderecharge.fr
Vous souhaitez acheter une borne de recharge ?
Notre formulaire vous permet de trouver une offre adaptée à votre véhicule et à votre budget.
Grâce à la mise en compétition, bénéficiez d'offres compétitives et investissez dans une borne de recharge à un bon prix.
Gratuit et sans engagement.
Le coût d’une recharge varie finalement en fonction du lieu de recharge.
La recharge à domicile est l’option la plus courante et la plus économique.
En effet, il est possible de recharger son véhicule électrique à domicile en utilisant une prise domestique standard ou une wallbox. La plupart des constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une wallbox pour des raisons de sécurité. Il est important de noter que la recharge à domicile peut prendre plusieurs heures, selon la capacité de la batterie et la puissance de la prise.
Le coût d'une recharge à domicile dépend seulement du prix du kWh et de la batterie de votre véhicule.
À cela s’ajoutent les frais d’installation qui peuvent varier entre 1 000 et 2 000 euros en fonction du modèle et du fabricant. Cet investissement initial est très rapidement rentabilisé, car il vous permet de recharger à bas coût.
Lire aussi : Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?
Pour une recharge à l’extérieur, d’autres frais peuvent s’ajouter. Ainsi, la plupart des bornes de recharge sont accessibles en contrepartie d’un abonnement. Le prix varie selon les villes.
La facturation peut également se faire en fonction du temps de recharge ou au kWh. Le prix peut également varier en fonction de la vitesse de recharge de la borne. Une recharge sur une borne rapide coûte plus cher que sur une borne lente ou moyenne.
Les bornes publiques sont généralement équipées de prises de niveau 2, qui permettent de recharger les véhicules électriques plus rapidement que les prises domestiques.
2. Comment calculer le coût d’une recharge ?
Pour savoir combien coûte la recharge de votre voiture électrique, multipliez la consommation de la batterie (en kWh) par le prix du kWh au moment de la recharge.
Par exemple, pour la recharge d’une Nissan Leaf avec un kWh à 26 centimes :
17 x 0,26 = 4,42 Euros
3. Recharge gratuite : où et comment en bénéficier ?
Certaines bornes de recharge permettent une recharge gratuite de votre véhicule. Ces bornes sont souvent présentes sur les parkings de grandes enseignes telles que Leroy Merlin, Ikea, Carrefour…
Attention toutefois, certaines enseignes réservent la recharge gratuite aux détenteurs de la carte fidélité et limitent le temps de recharge gratuit (par exemple, la première heure à Carrefour).
Malheureusement, il est de plus en plus difficile de trouver des bornes de recharge gratuites en France, car la plupart des villes et des commerces ont commencé à facturer ce service.
4. Conclusion
Malgré l’augmentation du coût de l’électricité, recharger un véhicule électrique reste plus économique qu’un plein classique pour un véhicule thermique.
La recharge à domicile est particulièrement avantageuse, et de plus en plus de Français investissent dans leur propre borne de recharge.
Investissez dans votre propre borne de recharge !
Bornesderecharge.fr vous permet de recevoir les offres de jusqu’à 3 fournisseurs différents pour que vous puissiez les comparer et trouver facilement celle qui vous convient le mieux.
Notre service est 100% gratuit et sans engagement. Essayez-le dès maintenant et faites des économies sur le long terme en investissant dans votre propre borne de recharge.