Lexique
Vous pourrez trouver ci-dessous la définition et des explications de certains termes liés aux véhicules électriques et à leur recharge.
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Rendez-vous la page regroupant tous nos articles pour retrouver des explications plus détaillées et plus d'informations sur les bornes de recharge.
A
Ampérage
Mesure de l'intensité du courant électrique, exprimée en ampères (A). Plus l'ampérage est élevé, plus la puissance de recharge est importante.
Autoconsommation
Utilisation directe de l'électricité produite par des panneaux solaires pour alimenter sa maison ou recharger son véhicule électrique, sans passer par le réseau public. L'autoconsommation réduit la facture d'électricité et valorise l'énergie produite localement.
Autonomie
Distance qu'un véhicule électrique peut parcourir sur une seule charge, généralement exprimée en kilomètres.
B
BMS (Battery Management System)
Système électronique intégré qui gère et contrôle la charge, la décharge et la température de la batterie pour garantir sécurité et longévité.
Borne de recharge
Équipement fixé au mur ou posé au sol qui permet de recharger la batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable en lui fournissant de l'électricité depuis le réseau.
Borne de recharge accélérée
Borne offrant une puissance intermédiaire (environ 8 à 20 kW), permettant de recharger plus vite qu'une borne lente. Couramment utilisée à domicile, sur des parkings privés ou dans certains lieux publics.
Borne de recharge lente
Borne fournissant une faible puissance (généralement entre 3 et 7 kW), idéale pour une recharge longue, souvent durant la nuit. Principalement installée à domicile ou dans des zones à faible fréquentation.
Borne de recharge rapide
Borne capable de délivrer une forte puissance (généralement supérieure à 20 kW) permettant de recharger rapidement un véhicule électrique, souvent installée sur les autoroutes ou dans les zones à fort passage.
C
Câble de recharge
Câble reliant la borne de recharge au véhicule électrique, assurant la transmission de l'électricité. Les câbles peuvent varier selon la puissance de charge et le type de connecteur.
Certification IRVE
Certification professionnelle obligatoire pour installer, entretenir ou concevoir des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Elle atteste que l'installateur a suivi une formation spécifique et possède les compétences nécessaires pour réaliser des installations conformes aux normes de sécurité et de performance. La certification IRVE est exigée pour l'installation de toute borne d'une puissance supérieure à 3,7 kW, que ce soit en maison individuelle, en entreprise ou en copropriété.
Chademo
Connecteur développé au Japon, utilisé pour la recharge rapide en courant continu (DC), notamment sur certains modèles asiatiques.
Charge à courant alternatif (AC)
Méthode la plus courante : le courant arrive en alternatif et la voiture le convertit en continu pour recharger la batterie. Utilisée surtout à domicile ou sur les bornes publiques classiques.
Charge à courant continu (DC)
Méthode la plus rapide : le courant est directement envoyé en continu à la batterie, sans passer par le convertisseur interne du véhicule. C'est le principe utilisé par les bornes rapides et ultra rapides sur autoroute ou dans les stations haute puissance.
Connecteur Combo CCS
Connecteur combiné permettant la recharge en courant alternatif (AC) et continu (DC), standard pour la charge rapide en Europe.
Connecteur Type 1
Type de prise principalement utilisé sur les véhicules asiatiques plus anciens. Aujourd'hui moins courant en Europe.
Connecteur Type 2
Standard européen pour la recharge en courant alternatif (AC), présent sur la majorité des bornes publiques et des véhicules récents.
D
Développement durable
Principe qui consiste à satisfaire les besoins d'aujourd'hui (comme se déplacer, se loger ou consommer) sans épuiser les ressources naturelles ni nuire à l'environnement, afin de laisser un monde viable aux générations futures.
Disjoncteur différentiel
Dispositif de sécurité électrique protégeant les personnes et les équipements contre les risques d'électrocution ou de court-circuit lors de la recharge d'un véhicule électrique. Obligatoire pour toute installation d'une borne de recharge.
Droit à la prise
Dispositif légal qui permet à un propriétaire ou un locataire en copropriété d'installer une borne de recharge sur sa place de parking, même si la copropriété n'est pas d'accord (sauf impossibilité technique ou motif sérieux d'opposition). L'objectif est de faciliter l'accès à la recharge pour les véhicules électriques dans les immeubles collectifs.
E
Éligibilité aux aides
Ensemble des critères à respecter pour pouvoir bénéficier de subventions, crédits d'impôt ou aides financières lors de l'installation d'une borne de recharge ou de panneaux photovoltaïques.
F
Flotte électrique
Ensemble de véhicules électriques appartenant à une entreprise ou une collectivité, généralement utilisés pour les déplacements professionnels et nécessitant souvent des bornes de recharge spécifiques sur les sites de l'entreprise.
H
Hyperchargeur
Borne de recharge ultra-rapide délivrant des puissances très élevées (supérieures à 300 kW), permettant d'ajouter plusieurs centaines de kilomètres d'autonomie en moins de 20 minutes. Contrairement aux Superchargeurs, qui sont spécifiquement développés par Tesla (et généralement limités à 250 kW), les hyperchargeurs sont ouverts à toutes les marques de voitures compatibles et utilisés dans différents réseaux publics (comme Ionity ou TotalEnergies).
I
IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques)
Terme désignant toutes les installations électriques et équipements dédiés à la recharge des véhicules électriques, qu'il s'agisse d'une borne individuelle à domicile ou d'un réseau public complet. Une IRVE peut inclure la borne elle-même, les câbles, le disjoncteur, et l'ensemble des éléments de protection et de pilotage. L'installation d'une IRVE nécessite l'intervention d'un professionnel certifié IRVE pour garantir la conformité aux normes de sécurité et de performance.
K
Kilowatt (kW)
Unité de mesure de la puissance électrique, utilisée pour quantifier la capacité de recharge d'une borne ou la consommation d'un véhicule électrique. Par exemple, une borne de 22 kW permet de charger plus rapidement qu'une borne de 7 kW.
Kilowattheure (kWh)
Unité de mesure de l'énergie consommée ou stockée. Un véhicule avec une batterie de 60 kWh peut stocker jusqu'à 60 kWh d'énergie, et une borne de recharge délivre une certaine quantité de kWh en fonction de sa puissance.
M
Mode de charge
Système de classification (Mode 1 à Mode 4) qui décrit la manière dont un véhicule électrique est rechargé, en précisant le type de prise, les dispositifs de sécurité et la puissance que la borne peut délivrer. Par exemple, le Mode 1 correspond à une prise domestique sans sécurité intégrée, le Mode 2 ajoute un boîtier de contrôle sur le câble, le Mode 3 concerne les bornes dédiées (AC) et le Mode 4 désigne la charge rapide en courant continu (DC).
Monophasé
Alimentation électrique à une seule phase. Elle permet une recharge à puissance modérée (jusqu'à 7,4 kW), adaptée aux bornes installées à domicile ou sur certaines bornes publiques classiques.
O
Onduleur
Appareil qui transforme le courant continu (DC) produit par des panneaux solaires ou stocké dans une batterie en courant alternatif (AC), nécessaire pour alimenter une maison ou une borne de recharge domestique, ou pour réinjecter l'électricité dans le réseau public.
P
Pilotage dynamique de la charge
Technologie qui ajuste automatiquement la puissance de recharge en fonction de la consommation globale du bâtiment ou du réseau, pour éviter les surcharges.
Plug & charge
Technologie qui permet de lancer la recharge d'un véhicule électrique automatiquement dès qu'il est branché à la borne, sans badge, carte ou application. Elle fonctionne uniquement avec des bornes compatibles et des véhicules récents (généralement sortis à partir de 2020-2021) équipés d'un système d'identification automatique (norme ISO 15118). La borne reconnaît directement la voiture, démarre la charge et facture l'utilisateur sans action supplémentaire.
Prise domestique
Prise électrique standard (230 V) que l'on trouve dans toutes les habitations, pouvant être utilisée pour recharger un véhicule électrique. Elle offre une recharge lente et est surtout conseillée pour des usages occasionnels ou d'appoint.
Puissance de charge
Quantité d'énergie fournie par une borne de recharge à un véhicule, exprimée en kilowatts (kW). Elle influence directement la vitesse à laquelle le véhicule sera rechargé.
R
Recharge bidirectionnelle
Capacité d'un véhicule électrique à se recharger, mais aussi à restituer de l'énergie vers un réseau ou un bâtiment. Elle fonctionne uniquement avec certains véhicules électriques conçus pour cette fonction (généralement sortis à partir de 2020-2021), équipés d'un chargeur bidirectionnel et connectés à une borne compatible. On parle de V2G (Vehicle-to-Grid) pour envoyer de l'électricité au réseau public, de V2H (Vehicle-to-Home) pour alimenter une maison, et de V2B (Vehicle-to-Building) pour un bâtiment collectif ou professionnel.
Réseau de recharge
Ensemble de bornes exploitées par un même opérateur ou un groupement d'opérateurs, permettant aux conducteurs de se recharger sur un large territoire (local, national ou européen) avec un même service ou abonnement.
S
Smart charging (charge intelligente)
Système permettant de programmer et d'optimiser la recharge (par exemple, en fonction du prix de l'électricité ou de la disponibilité du réseau).
Superchargeur
Borne ultra-rapide développée par Tesla, délivrant une très forte puissance (jusqu'à 250 kW) et permettant de recharger une grande partie de la batterie en moins de 30 minutes. Réservé principalement aux véhicules Tesla, mais certains sites s'ouvrent à d'autres véhicules électriques.
Système combiné
Installation associant panneaux photovoltaïques et borne de recharge, permettant d'optimiser l'autoconsommation d'énergie solaire pour la mobilité électrique.
T
Tarification dynamique
Système de facturation où le prix de la recharge varie selon l'heure, la demande ou le prix de l'électricité, permettant d'optimiser les coûts et la gestion du réseau.
Taux de charge
Indique la puissance réellement reçue par la batterie par rapport à sa capacité maximale, exprimée en kilowatts (kW) ou en pourcentage. Il permet d'évaluer la vitesse à laquelle la batterie se recharge à un instant donné.
Triphasé
Alimentation à trois phases, qui fournit plus de puissance. Utilisée pour des recharges plus rapides (jusqu'à 22 kW) sur des bornes domestiques compatibles ou sur des bornes publiques accélérées, notamment dans certaines entreprises ou parkings équipés.
V
Véhicule électrique (VE)
Véhicule qui fonctionne uniquement grâce à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable sur une borne ou une prise.
Véhicule hybride rechargeable
Véhicule équipé d'un moteur électrique et d'un moteur thermique, dont la batterie peut se recharger sur une prise ou une borne. Il offre une autonomie en mode 100 % électrique plus longue qu'un hybride classique.
W
Wallbox
Borne de recharge domestique fixée au mur, plus puissante qu'une prise domestique classique, généralement utilisée pour recharger des véhicules électriques à domicile.
Z
Zéro émission
Expression désignant les véhicules qui ne produisent aucune émission polluante lors de leur utilisation, comme les véhicules 100 % électriques.